La plante mellifère du mois de Décembre, Le diplotaxis erucoide

December 7, 2016

 

 

 

 

Nom latin : Diplotaxis erucoide     
Origine: Europe  
méditerranéenne

Pollen: 2/3                                      
Nectar: 3/3                      

 

                   

 

 

 

  Le Diplotaxis fausse roquette, appelé aussi Roquette blanche ou Fausse roquette, est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Surtout répandue en Méditerranée occidentale où elle tapisse le sol de ses fleurs blanches, cette adventice des cultures (trop souvent supprimée) présente la particularité de fleurir abondamment en hiver, formant souvent des tapis blancs autour des souches et des arbres. La comparaison avec la roquette, outre le fait qu'il s'agisse de deux brassicacées assez proches, est liée à la forme des feuilles pennatilobées.

  C'est une plante mellifère qui peut s'avérer très utile pour les abeilles lors des hivers doux, les incitant à sortir et donc à consommer davantage de réserves.

Croissance

 

  La Fausse roquette est une plante herbacée à tige érigée, d'une hauteur comprise entre 15 et 50 cm. La tige, à poils appliqués, est souvent de couleur jaunâtre à rougeâtre. Elle comporte de nombreuses feuilles basales en rosette, longues, pennatifides (découpée de façon symétrique de chaque côté de la nervure centrale) et à segments légèrement dentés. La nervure centrale est blanche et nettement marquée. Les feuilles caulinaires (attachées à la tige) sont plus rares, engainant plus ou moins la tige et tombant rapidement.

 

 

Floraison

 

 

  Les fleurs de la Fausse roquette sont hermaphrodites de 10 à 15 mm et groupées en racèmes (sorte de grappe) assez denses à l'extrémité des tiges. De couleur blanche, les quatre pétales sont parfois maculés ou striés de violet, à disposition distinctive et cruciforme. Le calice violacé comporte quatre dents. Le pollinisation de cette plante de fait de manière entomogame (par les abeilles notamment).

  Les fruits sont des siliques dressées dont la longueur peut dépasser 4 cm. Ils sont aplatis, mais bosselés par les deux rangées de graines caractéristiques du genre Diplotaxis. 

 

 

Mathieu Combes

Conseil Biodiversité - Ruches&Co

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La plante mellifère du mois de Janvier, Le Romarin

January 6, 2017

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square