La plante mellifère du mois d'Octobre, le Lierre grimpant
Nom latin : Hedera helix Origine: Europe, Asie occidentale
Pollen: 3/3 Nectar: 3/3
S'agrippant à quelque support que ce soit, le lierre grimpant est une plante qui transformera à coup sûr vieux troncs d'arbres et autres murets en véritables supports de la biodiversité. Poussant dans de nombreux types de sols et sous des climats variés, sa floraison automnale est
très importante pour les abeilles qui ne disposent alors, d'aucune autre ressource
alimentaire dans la nature.
Croissance
Son feuillage luxuriant et persistant présente deux types de feuilles (hétérophyllie):
- Des feuilles palmées et composées de 3 à 5 lobes. Elles sont portées par de longues lianes rampant ou s'agrippant sur un support vertical grâce à de nombreux crampons (racines modifiés qui s'enroulent sur le support disponible). Bien que le feuillage du lierre grimpant puisse étouffer son support s'il s'agit d'une autre plante, il n'est pas considéré comme parasite puisque les crampons n'ont aucune fonction d'absorption.
- Des feuilles non palmées et en forme de losange ovalisé et portées par des tiges florifères.
Floraison
Dès lors que l'automne s'installe, les rameaux florifères développent de nombreuses
ombelles de fleurs d'une couleur vert pâle à jaune. Elles sont d'une symétrie pentagonale et comportent donc 5 pétales et 5 étamines libérant une grande quantité de pollen. L'intérieur de la fleur est recouverte de nombreuses glandes nectarifères.
Une fois polinisées, les fleurs tomberont pour laisser place à des fruits de forme ovale, verts dans un premier temps, puis noirs au printemps.
Mathieu Combes
Conseil Biodiversité - Ruches&Co